Projets
Aperçu de la boutique de Élodie Roosz sur tablette

Publié le 7 février 2021

Identité et boutique en ligne pour Élodie Roosz 👩🏻‍🎨

Élodie Roosz est une dessinatrice et illustratrice freelance basée à Remiremont. Elle utilise différents médiums pour créer : de l'aquarelle, des crayons, une tablette...
Aussi spécialisée dans la communication et le design, elle répond aux entreprises cherchant à développer leur image.

J'ai eu la chance qu'Élodie choisisse mes services pour développer son nouveau site Internet. La concurrence était rude.

La première partie de ma mission a été de créer un univers graphique (logo, identité) en accord avec l'harmonie colorée déjà existante de son ancien site Internet. La deuxième partie était de designer et développer un site e-commerce capable de présenter et vendre les travaux d'Élodie en ligne.

Objectifs 🎯

Plusieurs objectifs pour le site :

  • Se présenter en tant qu'illustratrice et dessinatrice freelance
  • Vendre ses impressions graphiques
  • Présenter ses compétences en communication
  • Récolter des demandes de travaux freelance
  • Proposer des freebies (des contenus gratuits téléchargeable)
  • Faire découvrir son compte Instagram aux utilisateurs

Identité graphique 💎

Logotype

Le logo précédent était très rigide et très statique dans sa structure. J'ai voulu créer un type plus fin, plus doux et plus chaud.

Étant donné qu'Élodie n'a pas encore une renommée inter-multi-nationale, nous avons inclus en plus son nom de famille ; Croyez-le ou non, ça donne une pêche de roumain au logo !

Le monogramme est fluide et aéré. Équilibré, il représente le trait de dessin. Le contraste rose et brun donne une chaleur au logo tout en restant dans un ton pastel qui correspond au style d'Élodie.

La typographie accompagne sur les deux flancs le monogramme. Ronde et solide, elle complète la douceur du monogramme. Aucune lettre capitale n'est utilisée pour ne pas déséquilibrer le logo ; De toute manière les capitales, c'est plus à la mode.

Logo de Élodie Roosz en 2019
Ancien logo d'Élodie Roosz
Nouveau logo d'Élodie Roosz
Nouveau logo d'Élodie Roosz

Le logo a été pensé pour être utilisé sur plusieurs supports différents, dans plusieurs configurations différentes. Le logo ne s'utilise pas de la même façon sur papier, sur Instagram ou sur le site.

Version verticale du logo de Élodie Roosz
Version verticale du logo de Élodie Roosz
Version horizontale du logo de Élodie Roosz
Version horizontale alignée à gauche du logo

Versions monochromes du logo

Déclinaisons du logo de Élodie Roosz
Déclinaisons monochromes du logo d'Élodie Roosz

Typographie

La typographie utilisée pour le logo et les titres secondaires est LL Brown par le studio Aurèle Sack. Je l'ai choisi pour sa régularité et sa structure ; Mais surtout parce qu'elle est chan-mé 🤎

LL Brown typographie
Tyoographie LL Brown

La typographie Great Wishes par Yumna Type est utilisée pour les titres principaux. Elle apporte l'aspect artisanal et fait sur papier qui manque à la LL Brown. Elle remet du contexte et assoupli la mise en page.

Typographie Great Wishes

La typographie Roboto est utilisée pour tous les textes courants, dans plusieurs graisses, suivant l'importance de la phrase.

Harmonie colorée

On retrouve dans les couleurs de l'identité le rose pastel du logo, couleur d'accentuation qui correspond au style de couleur d'Élodie. Le brun chaud est remplacé par un bleu nuit utilisé pour les titres ; Pas sans rappeler la couleur des encres. Un gris est utilisé pour les textes courants sur un blanc cassé pour adoucir la couleur de fond.

Couleurs de l'identité d'Élodie Roosz

Cartes de visite 🖊

Un petit support imprimé, ça mange pas de pain ! Ces cartes ont étés imprimés au format 6x9,10 cm.

Recto de la carte de visite
Recto de la carte de visite
Verso de la carte de visite
Verso de la carte de visite
Carte de visite de Élodie Roosz

Webdesign 🖼

Le webdesign met en scène des éléments d'interface type "brush" en superposition pour mettre en valeur le contenu. C'est un bon moyen de retrouver du dynamisme et de la flexibilité dans la mise en page. C'est un bon rappel graphique quand le site ne présente pas d'illustration, par exemple sur la partie contact. Voici une planche avec différents éléments utilisés à travers le site.

Brush
Brush et tampons pour l'interface
Page d'accueil du site de Élodie Roosz
Page d'accueil
Page boutique du site de Élodie Roosz
Page boutique
Page produit du site de Élodie Roosz
Page produit
Page freebies du site de Élodie Roosz
Page freebies
Page commande du site de Élodie Roosz
Page de commande

Développement web ⌨️

Le site est intégré avec Wordpress, mis en page avec Elementor et la partie e-commerce est implémentée avec Woocommerce. Encore une fois, le trio gagnant. Le site est disponible en anglais et en français, le multilingue est géré avec Polylang Pro.

Ce site fait office de plaquette/CV de présentation a Élodie et lui permet de proposer à la vente ses illustrations.

Consulter le site complet ici 👉🏻 https://elodieroosz.fr