Refonte de l’identité de WPGraphQL

L’identité du projet telle que je l’ai découverte la première fois présentait ce logo et jouait avec des fonds de couleurs séparant les différents sections du site WPGraphQL.

Alors bon, je ne vais pas expliquer ici pourquoi je pense que ce logo n’est pas une sinécure, néanmoins j’ai plus tard compris en parlant avec Jason qu’il n’avait pas d’affinité avec le design. Eh, c’est donc plutôt pas mal pour un non initié ! Passons au ventre du sujet si vous le permettez ⬇️

Le projet est (carrément) lié au langage GraphQL (WPGraphQL n’est que la couche de compatibilité entre WordPress et la langage GraphQL).

Ça en fait des « Graph » et des « QL » mais pas d’inquiétude, je m’étale pas !

Une des idées était de reprendre (comme d’autres) certains codes de l’identité du projet GraphQL afin de rendre le projet automatiquement très reconnaissable. Du coup, la première chose qui m’est venu à l’esprit était de pimper le « W » de WordPress avec le style bien distinctif de GraphQL. À gauche le logo de GraphQL et à droite ma première piste pour le logo de WPGraphQL.

Logo de GraphQL
Première piste pour WPGraphQL

J’ai proposé aussi une version avec le nom et le logo en mise en forme horizontale. Pour se rapprocher plus ou moins de l’identité de GraphQL j’ai proposé plusieurs harmonies colorées :

Déclinaison des couleurs
Déclinaison des couleurs

Le créateur du projet voulait avoir l’avis de la communauté du plugin sur cette proposition (je sais exactement ce que vous pensez !). Beaucoup de retours était à propos de la perte de l’éléphant (That poor elephant!).

OK.

Après plusieurs essais avec des éléphants (j’vous jure je vais en faire des cauchemars), le style ne convenait pas vraiment et ne collais pas avec le style de l’ancien. Je me suis donc dit qu’un simple re-design de l’ancien éléphant pouvait faire sa petite impression ! (vu qu’il est tant aimé !)

Voici mon processus de re-design de ce fameux animal :
Oui je sais c’est en anglais, mais de toute façon c’est tellement petit que vous pouvez pas lire ahahahaahhaa ._.

Processus créatif du re-design de l'éléphant de WPGraphQL

J’ai choisi le orange comme couleur principale, par héritage. Je l’ai saturé par rapport à l’orignal pour le rendre plus dynamique et plus moderne. L’éléphant en lignes droites donne un rendu très solide, très professionnel. WPGraphQL est un plugin qui manipule et sert les données de ses utilisateurs, il est donc primordial que l’identité inspire confiance !

La typographie Circular casse le style carré des lignes de l’éléphant, ce qui adoucie le tout, tout en rajoutant une couche de modernité, bam !

Logo final de la refonte de WPGraphQL

Même si je pense que cette proposition est solid AF, le créateur de WPGraphQL n’a pas fait suite à cette ultime proposition, too bad !