Lézards Créationlz

Swop it, un service de troc entre étudiants 🛋

Publié le 18 février 2017

Ce projet a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec Élodie Roosz dans le cadre de notre formation Ă  MMI MontbĂ©liard. Bien que le projet a Ă©tĂ© lancĂ© en Ă©quipe de 3, une Ă©tudiante a quittĂ© le projen cours de semestre, ce qui Ă  rendu la rĂ©alisation du site plus lente. Je me suis chargĂ© de rĂ©aliser les recherches graphiques pour aboutir sur une identitĂ© visuelle. J’ai Ă©galement participĂ© au dĂ©veloppement du site ainsi qu’a la partie communication.

👏🏻
🔦

Contexte

Le contexte était de développer une application web en 1 semestre de la conception à la réalisation en équipe de 3 ou 4. La problématique de ce projet était de développer un service de troc entre étudiants de l’université de Franche-Comté, en un temps réduit, sans CMS.

RĂ©ponse au sujet : Swop it

Image de couverture pour le projet Swop it avec notre tagline

Nous avons réalisé le service Swop It, qui se décline en un site web promotionnel d’une future application mobile qui permet d’aider les étudiants en difficultés financières sur le principe du troc (échanges équitables de biens ou services).

Recherches graphiques

Harmonie colorée

Nous avons commencé par quelques recherches graphiques pour correspondre au mieux aux attentes du projet. Voici l'harmonie colorée que nous avons retenu. La couleur dominante est l'orange car elle favorise l'échange et le contact. Elle est donc parfaitement adaptée pour notre projet.

Harmonie colorée de Swop it

Logo

Voici mon cheminement graphique jusqu’à la réalisation du logo final :

Typographie

Exemple_typographie_monserrat

Nous avons choisis la typographie Montserrat avec ses différents déclinaisons pour les titres et le texte courant. C'est une typographie simple et lisible qui renvoie une image de qualité et de confiance. Ces deux points sont essentiels pour un site d'échange.

Maquettes graphiques

Maquette graphique pour le site web Swop it

Voici la maquette graphique finale que nous avons réalisé suite à nos recherches graphiques. Bien que le site web développé soit promotionnel de l’application, nous avons mis en place plusieurs fonctionnalités (afin d’attirer les personnes en amont de la sortie de l’application) tel que la création, suppression, modification de compte utilisateur & la géolocalisation de personnes via l’API Google Maps.

Communication

Cible

Nos cibles sont les Ă©tudiants de l’UniversitĂ© de Franche-ComtĂ© des deux sexes, âgĂ©s entre 16 et 30 ans. Ils habitent donc principalement en Franche-ComtĂ© ou ses alentours et parlent français. Ils ont l’habitude de se rendre quasiment tous les jours dans les campus universitaires pendant plusieurs annĂ©es chacun. Il y a 21 338 Ă©tudiants rĂ©partis dans les UniversitĂ©s de Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, MontbĂ©liard et Vesoul. Ils sont donc autant des clients potentiels. Environ 75 % des Ă©tudiants possèdent un smartphone, donc environ 17 500 d’entre eux pourraient acquĂ©rir notre application.  Notre cĹ“ur de cible vise les Ă©tudiants avec peu de moyens financiers et qui cherchent Ă  faire des Ă©conomies, en outre, pratiquer du troc.

Promesse

Grâce Ă  notre application de troc entre Ă©tudiants de tout âge, nos utilisateurs feront de nouvelles rencontres et vont acquĂ©rir des objets en toute simplicitĂ©.  Le message principal de notre application est qu’il s’agit d’un service fait par des Ă©tudiants et pour les Ă©tudiants. Nous voulons instaurer une relation de proximitĂ© entre nos utilisateurs et nous. Nous promettons de rester Ă  l’écoute de leurs besoins et feront tout pour les satisfaire.

Ton et ambiance

L’ambiance de notre communication se veut personnelle, au plus près des Ă©tudiants afin de dĂ©gager un sentiment d’aide, puisque nous sommes nous-mĂŞmes Ă©tudiants. Un ton amical est prĂ©sent afin de faciliter le partage et l’échange social que nĂ©cessite le processus de troc.  Notre mĂ©thode de communication est aussi moderne est au goĂ»t du jour car nous employons des rĂ©seaux sociaux.

Promotion de l'application

La partie pormotion du site web Swop it

Afin de donner envie au visiteur de s'inscrire Ă  notre site en amont de la sortie l'application, nous avons intĂ©grĂ© une grande partie consacrĂ© Ă  expliquĂ© le fonctionnement de la future application.  En crĂ©ant de nouvelles expressions comme "Faire un swop" ou des verbes comme "Swopper", les utilisateurs se rappellent encore mieux de notre service.

Version finale

EntĂŞte du site web promotionnel Swop it

Nous avons intégré dynamiquement la maquette à l’aide de HTML/CSS, de SQL & de PHP. Cette version est très fidèle à nos maquettes et elle intègre quasiment toutes les fonctionnalités prévues, c'est donc un réussite !

Le site est accessible ici

Il n'est pas destiné à un usage grand public, mais nous tenions à le mettre en ligne pour l'exposer.

Bilan du projet

Ce projet nous a vraiment permis de connaître tous les domaines de conception et de réalisation d’un application web ainsi que la gestion du temps et d’une équipe bien qu’une collègue ait abandonnée le projet à la moitié de son développement, ce qui nous a vraiment mis une pression que l’on peut retrouver en entreprise.

Voir le projet en ligne

Tous mes projets