Projets
Image de couverture pour le projet de troc entre Ă©tudiants Swop it

Publié le 18 février 2017

Swop it, un service de troc entre étudiants 🛋

Ce projet a été réalisé avec Élodie Roosz dans le cadre de notre formation à MMI Montbéliard. Bien que le projet a été lancé en équipe de 3, une étudiante a quitté le projen cours de semestre, ce qui à rendu la réalisation du site plus lente. Je me suis chargé de réaliser les recherches graphiques pour aboutir sur une identité visuelle. J'ai également participé au développement du site ainsi qu'a la partie communication.

Contexte

Le contexte était de développer une application web en 1 semestre de la conception à la réalisation en équipe de 3 ou 4. La problématique de ce projet était de développer un service de troc entre étudiants de l’université de Franche-Comté, en un temps réduit, sans CMS.

RĂ©ponse au sujet : Swop it

Image de couverture pour le projet Swop it avec notre tagline Nous avons réalisé le service Swop It, qui se décline en un site web promotionnel d’une future application mobile qui permet d’aider les étudiants en difficultés financières sur le principe du troc (échanges équitables de biens ou services).

Recherches graphiques

Harmonie colorée

Nous avons commencé par quelques recherches graphiques pour correspondre au mieux aux attentes du projet. Voici l'harmonie colorée que nous avons retenu. La couleur dominante est l'orange car elle favorise l'échange et le contact. Elle est donc parfaitement adaptée pour notre projet. Harmonie colorée de Swop it

Logo

Voici mon cheminement graphique jusqu’à la réalisation du logo final :

Typographie

Exemple_typographie_monserrat Nous avons choisis la typographie Montserrat avec ses différents déclinaisons pour les titres et le texte courant. C'est une typographie simple et lisible qui renvoie une image de qualité et de confiance. Ces deux points sont essentiels pour un site d'échange.  

Maquettes graphiques

Maquette graphique pour le site web Swop it Voici la maquette graphique finale que nous avons réalisé suite à nos recherches graphiques. Bien que le site web développé soit promotionnel de l’application, nous avons mis en place plusieurs fonctionnalités (afin d’attirer les personnes en amont de la sortie de l’application) tel que la création, suppression, modification de compte utilisateur & la géolocalisation de personnes via l’API Google Maps.

Communication

Cible

Nos cibles sont les étudiants de l’Université de Franche-Comté des deux sexes, âgés entre 16 et 30 ans. Ils habitent donc principalement en Franche-Comté ou ses alentours et parlent français. Ils ont l’habitude de se rendre quasiment tous les jours dans les campus universitaires pendant plusieurs années chacun. Il y a 21 338 étudiants répartis dans les Universités de Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Vesoul. Ils sont donc autant des clients potentiels. Environ 75 % des étudiants possèdent un smartphone, donc environ 17 500 d’entre eux pourraient acquérir notre application.  Notre cœur de cible vise les étudiants avec peu de moyens financiers et qui cherchent à faire des économies, en outre, pratiquer du troc.

Promesse

Grâce à notre application de troc entre étudiants de tout âge, nos utilisateurs feront de nouvelles rencontres et vont acquérir des objets en toute simplicité.  Le message principal de notre application est qu’il s’agit d’un service fait par des étudiants et pour les étudiants. Nous voulons instaurer une relation de proximité entre nos utilisateurs et nous. Nous promettons de rester à l’écoute de leurs besoins et feront tout pour les satisfaire.

Ton et ambiance

L’ambiance de notre communication se veut personnelle, au plus près des étudiants afin de dégager un sentiment d’aide, puisque nous sommes nous-mêmes étudiants. Un ton amical est présent afin de faciliter le partage et l’échange social que nécessite le processus de troc.  Notre méthode de communication est aussi moderne est au goût du jour car nous employons des réseaux sociaux.

Promotion de l'application

La partie pormotion du site web Swop it Afin de donner envie au visiteur de s'inscrire à notre site en amont de la sortie l'application, nous avons intégré une grande partie consacré à expliqué le fonctionnement de la future application.  En créant de nouvelles expressions comme "Faire un swop" ou des verbes comme "Swopper", les utilisateurs se rappellent encore mieux de notre service.

Version finale

EntĂŞte du site web promotionnel Swop it

Nous avons intégré dynamiquement la maquette à l’aide de HTML/CSS, de SQL & de PHP. Cette version est très fidèle à nos maquettes et elle intègre quasiment toutes les fonctionnalités prévues, c'est donc un réussite ! Le site est accessible ici Il n'est pas destiné à un usage grand public, mais nous tenions à le mettre en ligne pour l'exposer.

Bilan du projet

Ce projet nous a vraiment permis de connaître tous les domaines de conception et de réalisation d’un application web ainsi que la gestion du temps et d’une équipe bien qu’une collègue ait abandonnée le projet à la moitié de son développement, ce qui nous a vraiment mis une pression que l’on peut retrouver en entreprise. Voir le projet en ligne