Site pour Daléo Créations : freelance en motion design

mockup-small-site-daleo-creations

Théo Dal Zotto (« Daléo Créations ») est un auto-entrepreneur spécialisé dans la vidéo, le motion design et le graphisme. Après avoir partagé les bancs de l’école avec moi, Théo lance sa propre activité en freelance à Évette-Salbert. Il travaille aujourd’hui pour plusieurs collectivités et entreprises telles que la ville de Belfort ou bien Atlas Home (Mulhouse).

J’ai eu le plaisir de pouvoir créer un petit site Internet qui lui permet de se présenter et de montrer ses créations 👉🏻 https://daleocreations.fr/ (spoil : il envoie du pâté)

Objectifs

Conversion

Le site rempli deux objectifs complémentaires. Premièrement, même si Théo a déjà plusieurs clients réguliers, il doit pouvoir utiliser le site comme support pour convaincre ses prospects. Il doit donc mettre en confiance les visiteurs en renvoyant une image professionnelle. Il est important que malgré sa jeune expérience, le site restitue sa connaissance et son niveau de compétence.

Découverte

En tant que freelance, Théo doit pouvoir se faire découvrir des entreprises locales. Cela constitue le second objectif du site. L’important est que les personnes cherchant un indépendant (secteur public ou privé) dans la région puisse le trouver facilement.

Logotype

À l’occasion de la refonte du site Internet, le logo a été revu pour entrer en cohérence avec le nouveau style graphique que la refonte apporte. Les couleurs et les courbes du nouveau logo apporte fraîcheur et modernité (oui oui, de la fraîcheur). La lettre seule n’étant pas assez reconnaissable, la notion « Daléo Créations » accompagnera le monogramme.

Daléo Créations - Théo Dal Zotto - Home | Facebook
Ancien logo (la photo est petite oui bon bah j’y peux rien)
logo-daleo-creations
Nouveau logo

Webdesign

Un concept intéressant et marrant (je me marre de ce que je veux) a été de reprendre les codes graphiques de l’application Premiere Pro, le logiciel de montage ultra connu de Adobe. Étant donné que Théo l’utilise pour travailler et qu’il est bien connu des professionnels du milieu, j’ai repris plusieurs éléments que l’on retrouve dans l’interface du logiciel. Cela relie directement Théo à l’univers de la manipulation d’images et de vidéos. Cela plaît aux connaisseurs et cela peut séduire le commun des mortels (les « autres »).

L’univers créé reflète donc les connaissances de Théo, mettant en confiance les prospects. En détaillant ses différentes prestations avec précision et des exemples, nous nous positionnons localement auprès des entreprises/collectivités locales.

Harmonie colorée

Les couleurs du site découlent donc de la palette de couleurs utilisée dans Premiere Pro :

montage-premiere-pro
Interface de Adobe Premiere Pro
  • Le vert acide, utilisé pour les pistes audio
  • Le rose, utilisé pour les pistes graphique
  • Le bleu, utilisé pour les pistes vidéo

Typographie

J’ai choisi d’utiliser la typographie Roboto. Elle est simple, moderne et optimisée pour le web. Elle est assez basique pour servir les textes courants et dans sa déclinaison light, elle est assez fine pour rendre les titres élégants.

roboto
Aperçu de Roboto

Maquette graphique

page-accueil-daleo-creations
Page d’accueil
page-creations-daleo-creations
Page « Créations »

Une interface sombre colle avec l’ambiance du logiciel de montage d’Adobe et donne un ton plus professionnel.

Certains éléments de l’interface du site comme les roues chromatiques, les audio-mètres et les indicateurs sur la timeline font référence aux éléments avec lesquels Théo interagit lors de son processus créatif (j’lai vu !).

interface-daleo-creations-4
Portrait de Théo Dal Zotto
interface-daleo-creations-1
Filtres des créations
interface-daleo-creations-3
Utilisation de la roue chromatique
interface-daleo-creations-2
Call to action pour découvrir les créations de Théo

Le fin mot

Ce site a été (très) fun à faire car il mixe une interface existante à un site Internet, deux éléments qui ne vont pas normalement ensemble. Ce site va permettre à Théo d’améliorer sa présence en ligne.