Générique du réalisateur Wes Anderson

Aperçu du film The grand Budapest Hotel

Wes Anderson est un réalisateur de film connu pour son style artistique original. Il a un goût pour la symétrie, les couleurs pastels et l’esthétique rétro. Il ne néglige pas la musique de ses oeuvres, il pense et sélectionne soigneusement les musiques qui traversent son œuvre. Voici trois de ses films les plus connus: The Grand Budapest Hotel (2014), Moonrise Kingdom (2012), Fantastic Mr. Fox (2010).

Le générique

Voici un générique en l’honneur de Wes Anderson que j’ai réalisé dans le cadre d’un travail à MMI Montbéliard. Il s’agit d’un court montage reprenant des extraits de plusieurs films du réalisateur. Le tout monté sur une musique endiablée pour un résultat dynamique.

 

 

Composition

Le générique se compose de 3 grandes parties qui décrivent chacune une facette du réalisateur :

  • La notion de symétrie: Wes Anderson dispose les éléments de la scène de façon symétrique à beaucoup d’occasion. Par exemple, dans les scènes qui sont tournées à l’intérieur de l’hôtel dans The Grand Budapest Hotel, la caméra est disposée de façon à ce que l’architecture de l’hôtel et sa décoration soit symétrique par rapport à un axe qui se situe au centre de l’écran.
  • Le travail des couleurs: Le choix des couleurs est toujours réfléchi par rapport à l’environnement du film, voici par exemple une palette de couleurs tirée du film Fantastic Mr.Fox :

#d4aa43

#b65037

#aad0bc

#42323f

#bdb4a1

  • Le style rétro: Il tourne dans son univers bien à lui qui reprend les codes du style rétro. Il créer donc un univers nouveau pour le spectateur qui lui permet littéralement de découvrir son oeuvre.

Bilan

Ce projet est pour moi un excellent exercice pour pratiquer l’utilisation de After Effects et m’a permis d’approfondir mes connaissances en animation de base comme savoir utiliser les outils et les options du logiciel. Je trouve le rendu final suffisamment dynamique mais beaucoup de choses reste à apprendre encore pour moi !