Dans le cadre du cours d'
infographie de MMI Montbéliard, chaque étudiant devait proposer un nouveau logo pour
l'Université de Franche-Comté. Ce travail s'est étalé sur plusieurs mois étant donné la multitude de phases à respecter. Je vais vous détailler le contenu de ma réponse dans ce dossier.
Le brief
L’UFC, c’est une université présente en Franche-comté et dans plusieurs villes : Besançon, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Sonnier & Vesoul. Dans la première partie du dossier, je présente le
brief. Il répond aux questions :
Qui ? ( Informations sur l'organisation, l'entreprise, la marque ),
pour qui ? (Publics cibles ),
Quoi ? ( Enjeux et objectifs ).
Cette partie explique au client la situation, ce à quoi nous allons tenter de répondre avec certains objectifs.
Analyse de la concurrence
Dans cette partie, j'ai analysé le logo existant de l'Université de Franche-Comté ainsi que 3 de ses
concurrents : l'Université de Lyon, l'Université LAVAL et l'Université de Montréal. Les analyses se décomposent toutes de 3 parties : La
catégorie du logo, une analyse
dénotée et une analyse
connotée.
Recherches de logos
Recherches papier
Suite aux analyses des concurrents et des objectifs à atteindre, nous avons commencé à faire des
recherches de designs sur papier. Voici quelques unes de mes recherches, je n'ai vraiment pas beaucoup cherché sur papier comparé aux autres étudiants.
Recherches numériques
Suite à ces croquis, deux pistes graphiques se sont dégagés. J'ai donc choisis de reproduire numériquement deux logos sur
Adobe Illustrator. Voici les deux pistes que j'ai sélectionné :
Proposition finale
Pour ma
proposition finale, j’ai choisis de représenter les initiales «
UFC» ainsi que le nom «
Université de Franche-Comté» pour améliorer la reconnaissance du logo. Une
typographie avec un corps très large permet de renvoyer un impression de
solidité et le petit hémicycle qui viens compléter le «C» représente la propagation du
savoir à travers l’enseignement de l’université. Le rappel en toute lettre du nom de l’université est inscrit en bas dans une zone plus sombre pour faire une séparation entre ses initiales et son nom.
Je trouve le logo
pertinent dans sa version couleur comme dans ses déclinaisons en N&B ainsi qu’en contours.
Déclinaisons
Voici les versions Noir & Blanc et contours :
Mise en situation
Enfin, voici une mise en situation du logo, sur différents supports. Cette image nous permet de voir le
potentiel de ce nouveau logo.
Dossier complet
Je met à disposition le dossier complet de l'étude sur le logo au format PDF.
Consulter le dossier