Création d’un nouveau logo de l’Université de Franche-Comté

Mise en situation du logo de l'Université de Franche-ComtéMise en situation du logo de l'Université de Franche-Comté

Dans le cadre du cours d’infographie de MMI Montbéliard, chaque étudiant devait proposer un nouveau logo pour l’Université de Franche-Comté. Ce travail s’est étalé sur plusieurs mois étant donné la multitude de phases à respecter. Je vais vous détailler le contenu de ma réponse dans ce dossier.

 

Logo de l'Université de Franche-Comté

Le brief

L’UFC, c’est une université présente en Franche-comté et dans plusieurs villes : Besançon, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Sonnier & Vesoul. Dans la première partie du dossier, je présente le brief. Il répond aux questions : Qui ? ( Informations sur l’organisation, l’entreprise, la marque ), pour qui ? (Publics cibles ), Quoi  ? ( Enjeux et objectifs ).

Cette partie explique au client la situation, ce à quoi nous allons tenter de répondre avec certains objectifs.

Analyse de la concurrence

 

Logo de l'Université de LavalDans cette partie, j’ai analysé le logo existant de l’Université de Franche-Comté ainsi que 3 de ses concurrents : l’Université de Lyon, l’Université LAVAL et l’Université de Montréal. Les analyses se décomposent toutes de 3 parties : La catégorie du logo, une analyse dénotée et une analyse connotée.

Recherches de logos

Recherches papier

Suite aux analyses des concurrents et des objectifs à atteindre, nous avons commencé à faire des recherches de designs sur papier. Voici quelques unes de mes recherches, je n’ai vraiment pas beaucoup cherché sur papier comparé aux autres étudiants.

Recherches papier du logo de l'UFC

Recherches numériques

Suite à ces croquis, deux pistes graphiques se sont dégagés. J’ai donc choisis de reproduire numériquement deux logos sur Adobe Illustrator. Voici les deux pistes que j’ai sélectionné :

Première piste graphique du logo de L'université de franche-ComtéPiste 2 pour le logo de l'UFC

Proposition finale

Proposition finale de logo pour l'Université de Franche-Comté
Pour ma proposition finale, j’ai choisis de représenter les initiales «UFC» ainsi que le nom «Université de Franche-Comté» pour améliorer la reconnaissance du logo. Une typographie avec un corps très large permet de renvoyer un impression de solidité et le petit hémicycle qui viens compléter le «C» représente la propagation du savoir à travers l’enseignement de l’université. Le rappel en toute lettre du nom de l’université est inscrit en bas dans une zone plus sombre pour faire une séparation entre ses initiales et son nom.
Je trouve le logo pertinent dans sa version couleur comme dans ses déclinaisons en N&B ainsi qu’en contours.

Déclinaisons

Voici les versions Noir & Blanc et contours :

Version noir et blanc du logo Version contours du logo Animation du logo de l'UFC

Mise en situation

Enfin, voici une mise en situation du logo, sur différents supports. Cette image nous permet de voir le potentiel de ce nouveau logo.

Mise en situation du logo de l'Université de Franche-ComtéMise en situation du logo de l'Université de Franche-Comté

Dossier complet

Je met à disposition le dossier complet de l’étude sur le logo au format PDF.

Consulter le dossier