Les années 80
Une piste qui s’inspire des années 80 : Ses couleurs saturées, ses typographies grasses, ses illustrations de lignes, ses lueurs externes, et surtout sa manie d'utiliser un fort contraste sur des fonds sombres.
Le trou de ver
Cette piste s'inspire de la partie "science" de "science-fiction" en choisissant comme emblème un trou de ver (worm hole en anglais) :
Il représente l'étude et la science, il incarne la déformation et le mystère, il est à l'origine de récits et mécaniques de science-fiction, il est graphiquement intéressant car sa forme est particulière et unique (ellipse, courbes, entonnoir)
"Book Worms" : Le nom du club fait référence aux "worm holes". Chaque membre du club est un "worm" voyagant à travers les histoires. Les membres du club se font aspirer par leurs bouquins dans un autre univers.
Des couleurs acides qui nous transportent dans les années 80. Un orange qui apporte la chaleur et la convivialité qu'on attend d'un club de lecture. Un dégradé dans le trou de ver qui symbolise la distorsion du temps. Le fond sombre bleu-violet montre le mystère et la profondeur des histoires.
Une typographie "extra fat" qui rappelle celles utilisées sur les stickers urbains pre-2000s. Elle est enflée et déformée par le voyage spatio-temporel.
Un sous-titre élégant et discret qui montre la qualité du club et sa réputation.
Une mise en page plus traditionnelle avec une typographie classique. Elle est quand même vintage avec ses couleurs mais plus moderne dans sa composition.
La disposition en quinconce est dynamique et permet de rajouter le thème du club. Le logo peut aussi fonctionner en mise en page verticale ce qui peut être pratique pour des espaces réduits comme des marques-pages.
Elle gagne mon cœur dans un univers parallèle.
Un monde ancien
La science-fiction ne prend pas forcément lieu dans le futur ; cette piste est tirée d'un univers ancien et prend comme inspiration la fantaisie, l'occulte, la piraterie et la magie. Bon en fait c'est pas du tout SF mon truc mais c'est pas grave, on va dire que c'est science-fiction-fantaisie.
Le grimoire
On ne l'a pas encore utilisé, le livre est l'objet au cœur d'un club de lecture. C'est le point de convergence des membres. Cette piste utilise un grimoire comme emblème, symbole de qualité et d'une histoire riche.
Book Worms : le nom reste, le style change. Deal with it.
Des couleurs précieuses qui donne un ton antique. Le fond est un violet sombre très saturé, il pose la base d'un monde précieux chaleureux.
Le grimoire, symbole très détaillé qui témoigne de la richesse des histoires. Il utilise une couleur très particulière : un bleu-vert clair de lune luminescent. Super complémentaire du jaune-doré de l'univers magique.
Une typographie principale qui donne une élégance grâce à sa texture, elle rappelle l'univers pirate. Les décorations sont des artifices qui renforcent l'élégence par la sophistication. Les étoiles ont un style reprenant les illustrations de tarot : texturées, fines et irrégulières. Les pointes de traits reprennent la forme d'un livre ouvert, ce qui fait encore entrer le sujet dans le style du logo.
Les typographies secondaires n'ont pas d'empattements, ce qui permet au logo de revenir sur un ultime socle moderne qui vient nous raccrocher à la réalité. — what a trip captain —
Crédits
- Image du vaisseau dans l'espace : Wormhole travel as envisioned by Les Bossinas for NASA, c. 1998
- Représentation du trou de ver : Lorentzian Wormhole
- Ocala, FL, USA : Kenny Gaines
- Old vintage cafe : Dale de Vera
- Neon lights : Bruno Thethe
- Retro City Vibes : Jason Leung
- Pictogramme trou de ver : Michael Senkow
- Collection of old books : Thomas Kelley
- Closeup photo of gramophone : Sudhith Xavier
- Brown and black suitcase in close up photography photo : DaYsO
- Sun spellbook : Imogen Oh
Ce projet fictif a été réalisé en paire avec Élodie Roosz au cours de 24 h. Élodie a également réalisé un dossier de conception détaillé ; Vous pouvez voir ses recherches et pistes graphiques sur son portfolio en ligne.